L’implantation retenue ici, adossée à un existant, prive définitivement les studios d’enregistrement de lumière naturelle et pourrait être, le cas échéant, à l’origine de contaminations acoustiques. Certaines contraintes scénotechniques et dotations reflètent la valse d’hésitations autour de la destination finale des espaces de diffusion. Malgré tout, la qualité des équipements proposés, le niveau d’intégration des réseaux numériques, la simplicité du workflow et l’expérience des régisseurs d’accueil propulsent cet outil en tête du classement régional.

En préambule

Vue axiale de la salle - Photo © Patrice Morel

Vue axiale de la salle – Photo © Patrice Morel

À première vue, rien ici, excepté un arbre, ne s’opposait à déporter de quelques mètres l’implantation du Novomax. Les bâtiments, réalisés à partir de poutres en acier mécano assemblées, associés à des planchers collaborant, sont des techniques de construction qui favorisent les transmissions solidiennes. Techniquement tout est possible. Les exploitants qui souhaitent se prémunir des contaminations acoustiques pour des fréquences inférieures à 63 Hz verront inévitablement le niveau de leurs prescriptions revu à la hausse.

Les hésitations autour de la destination de la salle de diffusion ont eu bon nombre de répercussions sur le dispositif scénotechnique livré. Citons, à titre d’exemple, la dissymétrie sur le plan horizontal due à la présence de la passerelle latérale, la présence de RIA(1) en salle, les suspentes scénographiques fixes. La grande salle de percussions n’a bénéficié d’aucun aménagement particulier. Cet espace vide a été mis à la disposition d’une association et ne fait plus partie du Novomax.

Après une analyse précise du profil des futurs utilisateurs, l’exploitant propose aujourd’hui des équipements audionumériques adaptés, parfaitement maîtrisés par l’ensemble des régisseurs studio.

 

 

Du même auteur

Réflecteurs
Équipement technique

Graphique et modulaire

Le Théâtre du Maillon se compose, entre autres, de deux espaces de diffusion, d’un espace de convivialité, d’une zone logistique et d’une cour de livraison.

Lire l'article

Dans la même catégorie

Réflecteurs
Équipement technique

Graphique et modulaire

Le Théâtre du Maillon se compose, entre autres, de deux espaces de diffusion, d’un espace de convivialité, d’une zone logistique et d’une cour de livraison.

Lire l'article