Retour sur les dernières années de construction. Ier volet – Un paysage construit

Alors qu’un des plus grands équipements construits en France depuis l’Opéra Bastille est en cours d’achèvement, il serait opportun de faire une analyse transversale d’une centaine d’équipements scéniques relatés dans AS depuis 2006. Ces analyses nous donne une vision étendue de ce qui a été engagé sur le territoire français, puisque nos investigations ont tenté de couvrir des lieux à des échelles différentes et imaginés pour des activités artistiques variées (SN, CDN, centre culturel, CCN, SMACs, lieux musicaux, lieux de répétition, friches, …), bâtiments neufs, réhabilitation, reconversion, rénovation, … Ce bilan se développera sur deux articles. Le premier est un constat sur l’évolution des commandes et leur programmation. Dans le second, nous aborderons l’évolution des réponses architecturales, scénographiques et techniques.

La FabricA en Avignon : axe longitudinal, configuration frontale - Photo © Patrice Morel

La FabricA en Avignon : axe longitudinal, configuration frontale – Photo © Patrice Morel

Un premier constat : un paysage construit

Depuis 1995, après la vague importante des constructions des lieux scéniques, et alors qu’on aurait pu imaginer le territoire français suffisamment ensemencé par la construction des lieux culturels, des concours ont été lancés et de nouvelles opérations sont en cours d’études, même si la cadence a été un peu ralentie.

Les raisons pour ces diverses opérations sont différentes. Chaque lieu a son histoire. Il répond à une volonté politique, artistique ou sociale qui influence la programmation, l’implantation, l’approche architecturale et les réponses scénographiques.

Du même auteur

Folia
Scénographie

Folia : L’énergie des rencontres

Enthousiaste, dans sa définition première qui veut dire le “transport divin” ou “inspiré par les dieux”, voici le sentiment que nous procure le spectacle Folia

Lire l'article

Dans la même catégorie

Archives de l’AS

Revue AS – N°238 Août 2021

  Sommaire En couverture Trame support destinée au plancher niveau bas – Photo © Christophe Raynaud de Lage Actualité et réalisations Actualité et réalisations• Note

Lire l'article