Nouveaux horizons urbains, nouvelles pratiques théâtrales

 

Rencontre internationale à Nantes les 13, 14 & 15 novembre 2014(1)

Ceci n’est pas un colloque mais une grande conversation”, c’est ainsi que la réunion est annoncée, une rencontre initiée et coordonnée sur le plan scientifique par Marcel Freydefont.

Trois jours de discussions intenses, avec un nombre important de participants d’horizons différents, se sont déroulés sous forme de quatre tables rondes.

 

La question de la place du théâtre, conjuguée à celle de la forme de la ville, résonne fortement dans la mutation actuelle du monde. La rencontre internationale organisée à Nantes vise à savoir si le théâtre, en tant qu’art et lieu, service public et pratique sociale, est en mesure en ce début du XXIe siècle de reprendre une place majeure perdue dans la seconde moitié du XXe siècle(2).”

La relation du théâtre et de la ville a toujours été fortement liée au regard de l’histoire. Avec les bouleversements esthétiques et spatiaux du XXIe siècle, la place du théâtre comme symbole artistique, esthétique et social d’une part, et comme repère urbain d’autre part, est fortement remise en cause. Comment définir les nouvelles identités du théâtre en tant qu’art et en tant que pratique artistique ancrée dans une société ? Les modes de représentation sont en évolution et redéfinissent leurs espaces et leurs relations avec une ville en mutation.

Dans ce bouleversement esthétique et spatial, le théâtre veut reconquérir l’urbain et les initiatives, recherches et inventions se multiplient dans cette relation. La reconquête de la ville s’opère-t-elle par l’architecture ou par l’action artistique ?

Face à la mutation des modes de vie, le développement des nouvelles technologies, les pratiques artistiques et citoyennes exigent des nouveaux lieux. Le rapport de la représentation et de la ville a aussi changé. Que veut dire aujourd’hui une représentation théâtrale à l’ère du numérique ? Le numérique comme moteur de création artistique commence à trouver sa place, mais souvent l’outil prime sur le sens.

 

La suite de cet article dans le N°199 de l’Actualité de la Scénographie > Acheter ce numéro

Du même auteur

Folia
Scénographie

Folia : L’énergie des rencontres

Enthousiaste, dans sa définition première qui veut dire le “transport divin” ou “inspiré par les dieux”, voici le sentiment que nous procure le spectacle Folia

Lire l'article

Dans la même catégorie

Archives de l’AS

Revue AS – N°238 Août 2021

  Sommaire En couverture Trame support destinée au plancher niveau bas – Photo © Christophe Raynaud de Lage Actualité et réalisations Actualité et réalisations• Note

Lire l'article