A02-15-_I.KramerSaint-Égrève est une ville de 16 000 habitants. Le tram en construction la situera, dans un avenir proche, à 15 min. du centre de Grenoble. La Ville est composée de pavillons, de constructions basses et elle est entourée de montagnes. Elle bénéficie de différents équipements comme le Conservatoire de musique, la Médiathèque, le Pôle jeunesse.

Le Centre culturel La Vence Scène est un programme mixte de salle de spectacle et de cinéma classé Art et Essai. Il est à l’échelle et à l’image de la Ville : un équipement bien pensé et complet, sans être ostentatoire. Son architecture est douce et marque une pause visuelle sur la grande avenue du Général de Gaulle, la couleur rouge de la partie publique et l’imbrication des volumes en bois attirent le regard.

 

Un espace culturel de proximité

A02-02-_I.KramerCe nouveau projet a été pensé à la place d’une salle des fêtes qui datait de 1931. Les locaux étaient vétustes et ne répondaient plus aux exigences artistiques, au confort des spectateurs et des équipes et à la jauge.

La maire, sensible à la culture, avait annoncé la construction d’un nouveau lieu culturel lors de son mandat et les élus voulaient dynamiser les activités culturelles. La décision a été prise en 2006. Un programmiste a été choisi et après concertations avec les associations et les utilisateurs, la jauge de 400 places a été définie afin de recevoir les galas de fin d’année ou des spectacles plus conséquents avec orchestre. Le régisseur a suivi la programmation scénographique. Sophie Mazard, responsable du service culturel, explique : “Le monde du cinéma est un monde économique et les distributeurs exigent un nombre de projections. Alors, nous avons décidé de créer une deuxième salle de cinéma afin d’avoir des séances sept jours sur sept. Nous organisons de nombreuses actions de médiation et d’animation avec des séances animées petit-déjeuner/cinéma ou goûter/cinéma. Nous voulions que les deux activités puissent cohabiter et qu’elles soient de qualité. Une synergie a été créée grâce à cette cohabitation, le cinéma étant plus accessible, la salle de spectacle trouve un nouveau public. Nous programmons par an et à l’intention de publics très différents, seize à vingt spectacles professionnels basés sur la pluridisciplinarité et trois à quatre spectacles pour le jeune public. Nous soutenons aussi une jeune troupe de la ville. Notre abonnement et les tarifs sont attractifs. 50 % de notre public vient de Saint-Égrève et les autres de l’ensemble de l’agglomération malgré les nombreuses salles de Grenoble. Mais le public des spectacles est davantage mobile alors qu’il choisit son cinéma de proximité.”

A02-50-coupelongitud

Le projet de Maria Godlewska associée à Grima Loussouarn a été choisi à l’issu d’un concours lancé en 2009. Jean-Paul Chabert puis Thierry Guignard ont été les scénographes de l’opération et Echologos, l’acousticien. Le chantier a été suivi par Elisabeth Farkas, collaboratrice de Maria Godlewska.

Le projet a bénéficié des subventions de la région Rhône Alpes, du Conseil général de l’Isère, de l’Ademe et de l’agrément du CNC (Centre National du Cinéma).

 

La suite de cet article dans le N°199 de l’Actualité de la Scénographie > Acheter ce numéro

Du même auteur

Folia
Scénographie

Folia : L’énergie des rencontres

Enthousiaste, dans sa définition première qui veut dire le “transport divin” ou “inspiré par les dieux”, voici le sentiment que nous procure le spectacle Folia

Lire l'article

Dans la même catégorie

Archives de l’AS

Revue AS – N°238 Août 2021

  Sommaire En couverture Trame support destinée au plancher niveau bas – Photo © Christophe Raynaud de Lage Actualité et réalisations Actualité et réalisations• Note

Lire l'article