Nichée au cœur des montagnes corses, A Stazzona est un outil théâtral destiné à accueillir les activités de ARIA (association des rencontres internationales artistiques), fondées par le comédien et metteur en scène Robin Renucci et ses compagnons de route. Avant tout dédié à la création et à la formation, ce carré de bois a été conçu avec un infini respect de l’environnement dans lequel il s’insère.

a11-01_0Paraissant improbable au premier abord, A Stazzona est en fait une évidence. Délicatement posé sur le flanc de la montagne, cet « outil théâtral de travail et de formation » de l’Aria est le coeur battant du Giussani, micro région du nord-est de la Corse où vivent moins de 300 âmes à l’année. Rejoindre A Stazzona se mérite : particulièrement isolé, le lieu se situe à près d’une heure de route de Calvi, ville la plus proche. Mais quelle récompense pour l’artiste qui l’atteint enfin et qui y restera quelques jours ! Ce dernier découvre alors un décor naturel impressionnant, un amphithéâtre de roche et de verdure qui semble avoir été conçu pour son art : planté parmi les châtaigniers, le bâtiment de bois surplombe un paysage ouvert, dominé par les sommets du Monte Padro et du Monte Grosso. Le résident trouve dans ce cadre à la fois sauvage, calme et spectaculaire le matériau introspectif nécessaire pour se concentrer sur sa pratique et « forger » son art (A Stazzona signifie « La forge » en langue corse). « Il y a ici quelque chose de propice a la remise en question, on se retrouve, on se redécouvre » affirme Serge Lypsic, comédien, metteur en scène et directeur de l’Aria. « A un moment donné on a rendez vous avec soi-même. On ne peut pas tricher. L’artifice n’a pas de raison d’être« . A Stazzona relève t-elle de l’expérience monastique ? Peut-être… Toujours est-il que le projet architectural – tout en étant fonctionnel et moderne – s’intègre parfaitement dans son environnement. Les couleurs de ses façades de bois répondant parfaitement à celles des troncs alentours. Se concentre là l’identité d’une construction qui, dans la vallée, est aussi discrète qu’indispensable.

a11-10

Le développement rural par la Culture

a11-02_0Présidée par un enfant du pays, Robin Renucci, acteur, metteur en scène et actuel directeur des Tréteaux de France, ARIA est fondée en 1998. Son objectif ? Eduquer, former et perfectionner artistes professionnels, amateurs et grand public aux expressions théâtrales selon les principes de l’éducation populaire. Dès les débuts, l’association organise l’été les Rencontres Internationales de Théâtre en Corse. Durant cinq semaines, près d’une centaines de stagiaires, de comédiens et de techniciens venant de l’île, du continent ou de l’étranger participent à ce rendez-vous mêlant pratique théâtrale et présentation publiques de propositions artistiques.

 

La suite de cet article dans le N°198 de l’Actualité de la Scénographie > Acheter ce numéro

Du même auteur

Dans la même catégorie

Auditorium
Développement durable

Un Pôle, différents usages

Le Pôle, espace culturel et sportif du Pays d’Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie), a remporté le prix national de la construction bois 2018 dans la catégorie “Apprendre-se divertir”.

Lire l'article
Développement durable

Un Pôle, différents usages

Le Pôle, espace culturel et sportif du Pays d’Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie), a remporté le prix national de la construction bois 2018 dans la catégorie “Apprendre-se divertir”.

Lire l'article