Yamaha – caissons de graves amplifiés DXS15mkll & DXS12mkll

Les nouveaux DXS15mkII et DXS12mkII adoptent des technologies exclusives développées pour le modèle DXS18.

Ces deux nouveaux modèles sont équipés d’un amplificateur d’une puissance de sortie de 1 020 W travaillant en Classe D, et d’un boomer de 15” ou 12” de diamètre, désormais hébergés dans un coffret de type passe-bande en multiplis très résistant. Ils génèrent 3 dB SPL de plus et descendent 5 Hz plus bas que leurs prédécesseurs : ainsi, le DXS15mkII propose un niveau de pression sonore maximal de 135 dB SPL pour une courbe de réponse s’étendant jusqu’à 40 Hz, tandis que le DXS12mkII assure 134 dB SPL et descend jusqu’à 42 Hz avec une clarté exceptionnelle et une distorsion minimale.

Les deux modèles intègrent la technologie DSP qui permet de gérer les graves via deux modes au choix (Boost et Xtended LF) et propose trois valeurs de fréquence de coupure du filtre actif (80/100/120 Hz), selon les différents cas. Dans les grosses applications utilisant deux caissons de graves ou davantage, les DXS mkII proposent un mode “Cardioïd”, atténuant l’énergie émise à l’arrière de la configuration de caissons (donc la pollution sonore sur scène) tout en maximisant l’énergie émise vers le public.

Développés en pensant également à l’utilisation rigoureuse des tournées, les DXS15mkII et DXS12mkII sont équipés de circuits de protection au niveau du boomer, de l’amplificateur et de l’alimentation, assurant une fiabilité maximale et une plus grande durée de vie des composants.

Pour assurer une meilleure portabilité et une polyvalence accrue, les nouveaux modèles sont à la fois plus compacts et plus légers que leurs prédécesseurs. Ils sont tous deux équipés d’inserts filetés M20 et d’un puits de 35 mm de diamètre, pour une mise en œuvre facile, et un kit de roulettes optionnel facilite les déplacements et la configuration.

 

Yamaha

www.yamahaproaudio.com