Mayr – ROBA brake checker

ROBA brake checker

Les recherches dans le domaine de la production progressent rapidement. Le but est de cartographier numériquement tous les process. Les données ainsi rassemblées forment une base pour les processus en attente et en production. La maintenance préventive ou même les nouveaux modèles de gestion semblent alors possibles.

Les exigences placées dans le contrôle des freins de sécurité s’en voient également augmentées. Dans ce contexte, le système de contrôle des freins sans capteur y trouve toute sa place et fonctionne de manière efficace.

Grâce au module ROBA brake checker, Mayr prend une longueur d’avance : sans l’utilisation de capteurs, ce module ne contrôle pas que les états de commutation mais aussi les réserves de course de freinage et de force de traction. Il détecte les changements de sécurité critiques concernant le voltage, l’entrefer et la température. Davantage de process peuvent être à présent cartographiés pendant la surveillance des freins de sécurité. Une fois la force de traction atteinte, le ROBA brake checker émet un signal d’alerte, laissant au frein le temps nécessaire pour être reparamétré. Cela permet à l’opérateur de mettre en place une maintenance ciblée, adaptée au process opératoire. De plus, le module gère en simultané le contrôle du frein et remplace ainsi le redresseur.

Cette méthode sans capteur signifie qu’aucun micro interrupteur ou détecteur de proximité n’a à être monté sur l’extérieur du frein qui garde ainsi son aspect initial. Aucune soudure supplémentaire ou –—selon le niveau de protection— aucune pièce d’étanchéité supplémentaire pour les détecteurs ne sont nécessaires, grand avantage en terme de conception et d’économie. Les ROBA brake checker fonctionnent dans un environnement protégé à l’intérieur de l’armoire électrique et ne sont donc pas exposés aux impacts et vibrations habituels lorsqu’ils sont installés sur une machine.

MAYR France

www.mayr.fr