CFPTS – Exposition annuelle : “Embaumeurs”

logo-cfptsLe CFPTS présente son exposition annuelle de la formation Fabrication/Réalisation d’accessoires : Embaumeurs le mardi 14 mars 2017 à 18 h au CFPTS. Conception François Cabanat.

La commande 2017 : Embaumeurs

Il s’agit de reconstituer un atelier funéraire (ancêtre de nos pompes funèbres) dans l’Égypte du temps des pharaons. Réaliser ce lieu où les embaumeurs préparaient les défunts pour que leur voyage dans l’au-delà se passe au mieux et que la vie éternelle leur soit accordée. L’atelier se compose de zones dédiées chacune à une activité particulière : la table où l’on prépare le mort, celle où l’on met les bandelettes, la cuve contenant le natron servant à la dessiccation, le coffre avec les vases canope, l’établi où l’on prépare le sarcophage, la table-établi où l’on sculpte et peint les figurines des serviteurs… Et tous les éléments et outils nécessaires : amulettes, vases, amphores, guéridons, outils, pots à onguents, coffres et vases, écritoire, masques, momies.

La règle du jeu du projet commun

En fin de formation, les stagiaires sont invités à réaliser un projet collectif qui est une véritable mise en situation professionnelle. Encadrés par l’équipe pédagogique, ils reçoivent donc un “client” qui leur passe une commande précise devant être livrée dans les deux mois. Le travail s’organise comme dans une commande professionnelle : recherche de documentation (iconographie, couleurs, matières, ambiance, décoration, …), propositions par les stagiaires (photos, esquisses, palettes de couleurs, …) et choix des éléments par le “client”, dessin des éléments, répartition des tâches, choix des techniques, devis, travail avec les constructeurs, réalisation en atelier et traitement de l’espace d’exposition, installation dans l’espace, mise en scène, patines…

Plusieurs autres stages du CFPTS sont impliqués pédagogiquement dans la réalisation de cet évènement : constructeurs, régisseurs son et lumière, parfois les vidéastes et les serruriers…

La formation Fabrication / Réalisation d’accessoires

Cette formation est un des stages de reconversion professionnelle proposés par le CFPTS dans le cadre d’un CIF. Elle se déroule sur 24 semaines et s’adresse à des personnes sensibilisées au monde du spectacle désirant se reconvertir au métier d’accessoiriste réalisateur. Au fil des 15 modules, les stagiaires apprennent les techniques et méthodes nécessaires à la réalisation d’accessoires (taille directe, modelage, moulage, tirage, moulage sur nature, plastazote, matériaux de synthèse, peintures et patines), s’initient aux techniques de la serrurerie pour le spectacle, du masque, de la menuiserie. Ils se préparent durant la formation aux épreuves du CAP Accessoiriste Réalisateur.

CFPTS

www.cfpts.com