Le Synpase lance le mémento “matériels et ensembles démontables”

invitation_08Le Synpase, les fabricants de matériel, et les organismes de contrôle agrées édictent des “règles de l’art” en matière de mise en œuvre des ensembles démontables.

En 2007, la Commission Centrale de Sécurité a constitué un groupe de travail dédié aux ensembles démontables (scènes, échafaudages, tribunes, poutres). En juin 2014, le Premier Ministre n’a pas reconduit la Commission Centrale de Sécurité.

Bien qu’il existe aujourd’hui deux normes sur les ensembles démontables, l’une européenne (NF EN 13200-6) et l’autre française (NFP 90-500 abrogée par l’AFNOR), aucune d’elle ne permet de prendre en compte les enjeux de sécurité en la matière, d’où le recours à l’avis sur modèle et aux notices de montage.

En février 2015, le Synpase a décidé de reprendre le travail arrêté par le Ministère de l’Intérieur, afin d’édicter les “règles de l’art” en matière de mise en œuvre des ensembles démontables. Grâce au travail soutenu des trois sous-groupes de travail constitués (fabricants, prestataires et organismes de contrôle), les délais et objectifs ont été tenus.

Le 21 avril prochain, le Mémento sur les “Matériels et ensembles démontables” sera officiellement présenté à la presse.

À terme, nous souhaitons qu’il prenne une forme réglementaire adaptée à son enjeu et aux risques encourus.

Synpase

www.synpase.fr